John Whitmore, pionnier du coaching, auteur et pilote de course
Si je devais définir le coaching en quelques mots, je dirais que le coaching est une relation et une pratique, mais aussi un art et peut-être une science.

Le coaching est une relation
Le coaching professionnel est une relation qui s’établit entre coach professionnel et client, qui a pour but, à travers un processus créatif, de stimuler de nouvelles prises de conscience et le développement personnel mais aussi professionnel de la personne qui entreprend le parcours de coaching, en lui fournissant le soutien nécessaire pour atteindre ses objectifs, dans le respect de ses valeurs.
Il part du principe que chaque personne :
- a ses propres talents
- a des grandes capacités, souvent insoupçonnées
- a ses ressources internes
- est acteur et bâtisseur de sa vie et de sa réalité
- est responsable de sa réussite.
L’engagement du coach dans le processus du coaching est de :
- orienter le coaché à élaborer lui-même ses solutions et ses plans d’actions en explorant ses ressources internes
- aider le coaché à clarifier ses propres valeurs, en alignant à celles-ci sa démarche
- écouter activement et être attentif à tous les indices amenant le coaché à l’action
- encourager une attitude proactive
- éveiller chez le coaché une prise de conscience et une responsabilisation lui permettant d’évoluer dans le sens souhaité.
Le coach « dansera » avec son coaché, au lieu de le diriger, dans un espace de créativité et confiance.
Il l’acceptera inconditionnellement et sans jugement.
Il utilisera l’écoute active, le questionnement, l’encouragement, le feed-back et tous les autres outils nécessaires pour soutenir sa démarche.

Le coaching est une pratique
Le coaching est une pratique car, comme toute profession qui se respecte, il répond à une déontologie, une approche éthique et une pratique bien encadrée, et, comme toutes autres professions, se remet en question de manière continue.
En tant que coach professionnel ICF, je respecte le code de déontologie ci-après :



Ce code est élaboré exclusivement pour la pratique du coaching professionnel et vise à formuler des points de référence déontologiques, compte tenu des spécificités du coaching en tant que processus d’accompagnement d’une personne dans sa vie professionnelle et personnelle, et est donc l’expression d’une réflexion éthique pour montrer la variété des facteurs à prendre en compte dans les différentes situations nécessitant des réponses à des questions inattendues, résolution de dilemmes ou de problèmes, en identifiant d’autres moyens de les approcher par un comportement éthique.
En particulier, il détermine les responsabilités du coach :
- vis-à-vis du client (clarté, accord/contrat, confidentialité, information, conflits d’intérêts, archivage, respect, qualité)
- vis-à-vis de la pratique et la performance (éthique, développement personnel et professionnel, limites personnelles, protection de la vie privée)
- en termes de professionnalisme (qualifications, honnêteté, responsabilité de tiers, frontières claires, intégrité)
- vis-à-vis de la société (équité, égalité, propriété intellectuelle, normes scientifiques reconnues, « faire ce qui est bien » au lieu de « éviter ce qui est mal »)
Il établit également que le coaché est seul responsable de ses décisions et des résultats.

Le coaching est un art
Si je devais résumer en quelques mots toute l’essence du coaching, je dirais que le coaching est un art.
Il y a des techniques précises et une grande variété d’outils à utiliser, mais il s’agit vraiment d’être au service de nos coachés, de les accompagner dans leur transformation pour atteindre leur but avec tous nos sens et notre cœur.
Dans un très bel article, Béatrice McCallum (coach et sculptrice) en est bien convaincue : le coaching est un art ! C’est l’art de d’une relation, du respect, de la justesse, de la patience, de la confrontation bienveillante, du doute, de la remise en question, du risque, de la créativité, du principe de réalité, de la curiosité, du regard, de l’autre, de l’humilité, de l’échange entre deux acteurs aux talents partagés.
Comme pour Michel-Ange qui retirait du marbre le superflu pour faire émerger l’œuvre d’art, ainsi avec le coaching on travaille en partant du principe que chacun ait en soi-même les compétences et les ressources pour se réaliser et atteindre ses objectifs.


Le coaching est une science
Et enfin, le coaching pourrait aussi être considéré comme une science basée sur des techniques, des résultats évaluables et mesurables, et des éléments permettant de valider le bon déroulement d’une session de coaching.
La science est par définition l’ensemble des disciplines fondées essentiellement sur l’observation, l’expérience, le calcul, ou qui ont pour objet la nature et les êtres vivants, et qui utilisent des langages formalisés.
La méthode expérimentale, typique de la science moderne, a été introduite par Galileo Galilei, et prévoit de vérifier continuellement que les observations expérimentales sont cohérentes avec les hypothèses et les raisonnements effectués.
Les disciplines scientifiques peuvent être divisées en trois catégories : les sciences formelles (comme les mathématiques), les sciences empiriques (subdivisées en sciences naturelles (comme la physique) et en sciences sociales (comme la psychologie)) et les sciences appliquées (comme l’ingénierie et la médecine).
Les premières construisent les théories abstraites, les secondes étudient la nature à partir d’observations empiriques et les troisièmes, en se servant des résultats des deux premières, font progresser la technologie et l’industrie en développant de nouveaux produits et services.
Bien qu’il n’existe actuellement aucune donnée disponible et aucune étude définitive sur le sujet pour définir le coaching comme une science, il reste néanmoins incontestable son lien étroit avec certaines disciplines scientifiques, comme la psychologie et les neurosciences.
Valentina Feci Favara
Coach professionnelle accréditée ACC/ICF
Master Coach en Leadership & Communication
Membre ICF – International Coach Fédération

Master Coach - Valentina Feci Favara
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